Préserver son capital dentaire : un enjeu important chez les seniors

Un bon suivi bucco-dentaire est primordial chez les seniors. En effet, si l’on s’en donne les moyens, conserver son joli sourire n’est pas impossible, même en prenant de l’âge. Comparés à d’autres pathologies lourdes, les problèmes bucco-dentaires paraissent parfois dérisoires, et pourtant… Il est capital de prendre en main son hygiène bucco-dentaire pour conserver une bonne santé en général. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe scialytique dentaire et lampe frontale. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



La santé bucco-dentaire joue un rôle important et trop méconnu du bien-vieillir à domicile : les problèmes dentaires accélèrent la dégradation de la santé générale, fragilisent les aînés et peuvent être un facteur important d’une accélération de la perte d’autonomie.

Ils peuvent aussi avoir un impact sur la vie sociale. En effet, des dents abîmées peuvent facilement devenir une source de complexe physique et altérer l’image que l’on a de soi. Les personnes âgées peuvent devenir réticentes à l’idée de parler, de sourire ou de manger en public, ce qui en poussent certaines à l’isolement social, voire à la dépression.

Par ailleurs, une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner des difficultés à s’exprimer, rendre l’articulation et la prononciation difficile, en résulte un progressif repli sur soi ou une altération du déclin cognitif.

Avec l’âge, l’émail s’use, la dentine sous l’émail jaunit, l’os des maxillaires se transforme, le volume osseux diminue… autant de facteurs qui favorisent le déchaussement des dents, la rétraction de la gencive, et plus globalement, une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, il est toutefois possible de contenir cette évolution et de conserver des dents en bonne santé.

Il est courant que l’on se sente comme « malade » en présence de problèmes dentaires. En effet, l’édentement peut affecter à la fois l’aspect physique et moral de celui qui en souffre. Au-delà de l’apparence, une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour conserver la santé. Les infections pouvant entraîner des complications à distance de la bouche, dont certaines sont très dangereuses.

On estime ainsi que 40% des endocardites infectieuses, maladie cardiaque difficile à soigner… sont issues de bactéries bucco-dentaires. Une carie mal soignée peut parfois libérer des germes dans la circulation sanguine, et même entraîner une septicémie ! Les complications bucco-dentaires peuvent également être inflammatoires ou nerveuses (migraines, douleurs cutanées, nasales, ophtalmiques…).






评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire