La ménopause et la santé bucco-dentaire

La ménopause est synonyme d’une série de changements physiques qui affectent la bouche, tout comme l’ensemble du corps de la femme. Nos dentistes des cliniques Propdental Barcelona vous expliquent quelle est la relation ménopause et santé bucco-dentaire. En raison de la diminution de leur densité osseuse, les femmes ménopausées devraient idéalement se rendre quatre fois par an chez le dentiste, afin de surveiller leur santé bucco-dentaire. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr



En plus de se brosser les dents deux fois par jour (recommandation qui vaut pour tous), les femmes ménopausées devraient consulter leur dentiste au rythme d’une fois tous les trois mois, afin de prévenir, en particulier, la parodontite. Rappelons que la parodontite se traduit par l’inflammation du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent (notamment la gencive). Saignements, déchaussement des dents, hypersensibilité... : les signes d’une parodontite sont assez clairs, et devraient inciter à consulter rapidement un dentiste, afin d’éviter la perte des dents.

La ménopause entraine une chute importante de la production d’oestogènes et de progestérone, ce qui déclenche un certain nombre de dérèglements hormonaux. Ceux ci provoquent les symptômes bien connus : les bouffées de chaleur, l’ostéoporose et les changements d’humeur.les glossodynies, communément appelées : syndrome de la langue brulante. Il se caractérise par une sensation de brulure qui affecte à la fois la langue et les muqueuses de la cavité buccale. Ce syndrome entraine parfois une modification du goût ou d’autres pathologies orales telles que la mauvaise haleine.

À partir de l'âge de la ménopause, les femmes sont plus à risque de souffrir d'une parodontite, car la présence d'un biofilm dentaire accroît la formation de plaque dentaire. Ce biofilm est constitué d'une communauté de bactéries et de microbes qui s'organisent ensemble pour mieux se nourrir. D'après les auteurs de l'étude, le biofilm provoquerait davantage d'inflammation lorsque la densité osseuse d'une personne est faible, accentuant ainsi la prolifération de la plaque dentaire.

Mais il faut tenir compte du risque réel d'une personne, insiste-t-il. « La norme voulant qu'on subisse un détartrage une fois tous les 6 ou 9 mois est édictée par les couvertures d'assurance, pas par la science », ajoute M. Véronneau. Il est donc à cette période de la vie tout particulièrement important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de faire des visites de contrôles régulières chez votre dentiste Propdental.






评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires