En Tunisie, 52% des enfants âgés de 6 ans souffrent de caries dentaires !

Petite, moche et méchante. Ces trois mots suffiraient à décrire une carie dentaire au commun des mortels. Mais d’un point de vue médical, les caries représentent la destruction progressive des structures dentaires par des micro-organismes. Non traitées, les lésions finiront par atteindre la pulpe de la dent, la gencive et le système sanguin. La consommation de sucres, notamment entre les repas, est le principal facteur favorisant l’apparition des caries. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe scialytique dentaire et lampe frontale. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Ces dernières sont souvent méconnues jusqu’à un stade avancé. Si bien que lorsqu’on commence à sentir une gêne, le mal est déjà fait. Les symptômes les plus précoces sont une sensibilité au chaud et au froid, ainsi qu’une douleur intense après l’absorption d’aliments sucrés. Selon l’emplacement de la dent malade, une zone foncée ou une cavité peuvent être observées si la dégradation de l’émail est suffisamment avancée.

Dans la majorité des pays en voie de développement, la carie dentaire est un problème de santé publique. Bien que sa prévalence ait fortement diminué depuis une trentaine d’années en Tunisie, cette pathologie concerne 52% des enfants âgés de 6 ans, 44% des enfants âgés de 12 ans et 52% des enfants âgés de 15 ans, d’après une étude menée par Abid (2004) publiée dans « International journal dental ». Toujours selon cette étude, il est précisé que 60% des enfants âgés de 12 ans et 70% des enfants âgés de 15 ans ne se brossent pas bien les dents.

Traditionnellement, le traitement de base d’une carie dentaire associe l’élimination des tissus atteints et la reconstruction de la dent par des matériaux de restauration. En l’absence de traitement, l’évolution se fait vers la destruction de la dent, suivie, dans pas mal de cas, d’une grave infection.

A partir du moment où une carie a atteint la circulation sanguine par l’intermédiaire des capillaires de la gencive, un flot de bactéries toxiques va se propager au niveau de nos organes vitaux et créer une inflammation ou une nécrose des tissus. L’endocardite bactérienne est la principale complication.







评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire