Formations cliniques et non-cliniques : une condition de survie pour les cabinets du futur

Obligation légale, la formation professionnelle peut constituer une formidable opportunité pour les praticiens d’améliorer la qualité de leurs soins et des services aux patients. Cependant, une grande part d’entre eux optent plus volontiers pour la formation clinique, sans nécessairement voir l’intérêt d’une formation non clinique. Une problématique d’autant plus compréhensible qu’il n’est pas aisé de concilier la disponibilité que suppose la formation avec les exigences de la vie au cabinet. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion et de se demander le plus objectivement possible ce que l’on pourrait/souhaiterait améliorer dans sa pratique (clinique, organisation, gestion, stratégie d’exercice, communication, management ). Cette étape permettra ensuite de cibler la formation qui convient Mais alors que faut-il privilégier : le clinique ou le non clinique ?

Aucune des deux, sûrement Les deux disciplines sont indissociables et sont nécessaires à la bonne marche d’un cabinet. Peut-être serait-il tout de même bon de commencer par le non clinique afin d’améliorer ses compétences en matière de management, de gestion ou de communication. Une fois maitrisées, ces aptitudes laissent toute la latitude pour développer la technique afin d’élargir son approche globale.

Parler d’organisation et de gestion ne sont pas des gros mots. Il est essentiel de rappeler que le but de la profession est de soigner au mieux les patients. Le praticien a l’obligation légale et morale de proposer des soins qualitatifs. Mais s’il est mal organisé et donc débordé, son cabinet connaîtra fatalement des baisses financières qui auront pour conséquences une démotivation importante. Ce manque de motivation conduit à de la frustration voir même à une baisse de la qualité de soins. C’est un engrenage dont il faut se sortir pour respecter les engagements fixés en se lançant dans l’odontologie.

N’oublions pas que la gestion et l’organisation du cabinet correspondent objectivement à une part importante de l’activité de la pratique dentaire. Alors point de découragement. Rebattez les cartes et formez-vous ! La formation est également le temps du constat et de l’envie de changement. Pourquoi ne pas voir ce moment comme l’opportunité d’impulser du renouveau à sa pratique et à sa stratégie. Ce nouvel élan permet de voir les choses différemment et de se projeter loin et sereinement, fort des compétences acquises au cours de sa formation.








评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire