Des dents saines pour un corps en bonne santé

Se brosser les dents chaque jour est nécessaire pour empêcher la formation des caries et l'inflammation des gencives. Mais il y a bien d’autres raisons pour lesquelles une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle. La santé de votre bouche en dit long sur la santé du reste de votre corps, sur lequel elle exerce une forte influence. Vous pouvez chercher plus d'unité dentaire portable et compresseur dentaire sur notre site.



Qu’est-ce qu’un soin optimal pour les dents et la bouche ? Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes, bien sécher sa brosse à dents après usage et en changer tous les 3 à 4 mois. Nettoyer l’espace entre les dents avec une brosse spéciale ou avec du fil dentaire (de préférence le soir) et faire contrôler ses dents tous les 6 mois par un dentiste. Entre les soins, on peut mâcher du chewing-gum sans sucre. Comment bien choisir la puissance d’un nettoyeur à ultrasons ?

Si vous faites tout cela consciencieusement, alors vous êtes sûr de limiter les risques de caries et de plaque dentaire. Mais ce n’est que le début de votre récompense, parce qu’une bonne hygiène buccale est un ange gardien pour votre corps. Un manque de soin peut par contre avoir de graves conséquences : arthrite, diabète, maladie cardiovasculaire et même surpoids y seraient liés à des degrés divers. La plaque dentaire est substance blanchâtre qui se colle sur les dents, peut se calcifier et devenir du tartre solide sur lequel une autre couche peut se former. 

La plaque dentaire contient des bactéries qui causent l’inflammation des gencives, la gingivite. Un signe de gingivite est le saignement des gencives. Si cette inflammation se propage dans les gencives, la plaque dentaire peut se former plus profondément dans la mâchoire, autour des dents. Cela peut briser les fibres de la gencive et, à un stade ultérieur, attaquer la mâchoire. C’est ce qu’on appelle la parodontite. Par nature (sensibilité génétique), certains sont plus sujets à la parodontite que d’autres. Et des groupes de population présentent un risque supplémentaire.

Les fumeurs : ils sont plus souvent touchés et plus sévèrement que les non-fumeurs. Ils réagissent également moins bien au traitement. Les diabétiques. Les personnes qui subissent un stress chronique (vie privée ou professionnelle) : le stress psychique peut affecter le système immunitaire. La grossesse et la consommation de médicaments peuvent également avoir un impact.







评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire