Les soins dentaires, éternels absents de l’assurance maladie

Le passage chez le dentiste bientôt remboursé par une assurance publique cantonale? Les Vaudois le décideront dans les urnes le 4 mars. L'initiative est soutenue par la gauche et combattue par la droite. Mais si les leviers d’action se trouvent au niveau cantonal, c’est que la LAMal (loi fédérale sur l’assurance maladie), adoptée en 1994, n’inclut pas le remboursement des soins dentaires, excepté s’ils sont occasionnés par une maladie grave ou qu’ils sont nécessaires pour traiter cette dernière. Quand vous souhaitez savoir beaucoup,vous pouvez chercher plus de Machine à souder par points sur www.athenadental.fr



«Plusieurs fois, des interventions parlementaires ont relancé le débat pour élargir le catalogue des remboursements de l’assurance maladie aux soins dentaires. Mais, face à l’impossibilité de trouver une majorité au niveau fédéral, le débat s’est déplacé au niveau cantonal», observe Stéphane Rossini, ancien conseiller national socialiste. «Le canton de Vaud avec Pierre-Yves Maillard a fait passer beaucoup d’innovations sociales, il est logique que la gauche ait mis cela dans son programme», note-t-il. Pouvez-vous nous recommander une unité dentaire portable ?

Au moment du vote populaire de la LAMal en 1994, les soins dentaires préventifs et réparateurs sont laissés à la charge de la population essentiellement pour éviter de surcharger le bateau de l’assurance maladie. «C’était une question d’opportunité politique. L’introduction de l’obligation dans l’assurance maladie est à l’agenda politique depuis 1900, et l’on était sur le point d’y arriver. 

Dans les débats, la gauche militait pour que les soins dentaires y soient inclus selon un tarif prédéterminé, mais la peur d’élargir le catalogue des soins pris en charge par l’assurance et d’un effet sur les prix a pris le dessus», raconte une proche des débats politiques de l’époque. Dans les urnes, c’est finalement à 51,8% que le peuple acceptait l’instauration d’un régime obligatoire de l’assurance maladie à l’échelle fédérale.

Forte de son expertise en matière de prophylaxie, la SSO promeut la prévention des caries par la responsabilité individuelle: on se brosse les dents ou on assume l’intégralité des coûts des soins si négligence. Cette conception de la prophylaxie renvoie à un pessimisme social attribuant la cause des maux dentaires au manque d’hygiène des classes sociales moins favorisées, qu’il s’agit d’inciter à de bons comportements.»







评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire