L’orthodontie rapide : une révolution dans le traitement orthodontique de l’adulte

L’accélération de la vitesse de déplacement dentaire orthodontique permettrait de faciliter l’acceptation de ces traitements et de limiter le risque de complications dento-parodontales (caries dentaires, récessions parodontales, résorptions radiculaires) corrélées à la durée totale de traitement orthodontique (Dominguez & Velasquez 2014). A ce titre, différentes approches chirurgicales et non chirurgicales ont été proposées ces dernières années pour accélérer le déplacement dentaire orthodontique dont certaines font déjà partie intégrante de la pratique orthodontique quotidienne. Vous pouvez chercher plus d'unité dentaire portable sur outil dentiste.



Le déplacement d’une dent soumise à une force mécanique dépend du remodelage des tissus péri-radiculaires. Ce déplacement implique des remaniements complexes de l’ensemble des tissus parodontaux (Houchmand-Cuny et al. 2009), qui peuvent être résumés schématiquement en phénomènes de résorption osseuse sur la paroi alvéolaire en pression et d’apposition osseuse sur la paroi alvéolaire en tension (Meikle 2006). Connaissez-vous les outils du dentiste ?

En dehors de toute thérapeutique d’accélération du déplacement dentaire orthodontique, il est estimé que la durée moyenne d’un traitement orthodontique est de 21 à 27 mois sans extractions et 25 à 35 mois avec extractions (Skidmore et al. 2006). La vitesse de déplacement dentaire orthodontique dépend du remodelage de l’os alvéolaire lors de l’adaptation au nouvel environnement biomécanique induit par l’appareillage orthodontique. La vitesse de ce remodelage adaptatif dépend des niveaux d’activités des cellules osseuses ostéoclastiques et ostéoblastiques, sous la dépendance de facteurs mécaniques et biochimiques.

Par ailleurs, l’augmentation de l’activité ostéoblastique participerait également au remodelage osseux physiologique post-déplacement dentaire orthodontique et donc au déplacement dentaire accéléré (Huang et al. 2014). De nombreuses techniques ont été étudiées dans l’espoir d’accélérer de façon sûre et efficace le déplacement dentaire orthodontique. A l’heure actuelle, certaines techniques sont utilisées de façon courante en pratique quotidienne alors que d’autres sont encore uniquement expérimentales .

Des approches mini-invasives ont été récemment proposées avec abolition du lambeau muco-périosté au profit de travées osseuses au travers d’incisions transmuqueuses réalisées avec un bistouri renforcé ou un insert piézoélectrique. Le recours aux corticotomies alvéolaires permettrait d’accélérer le déplacement dentaire par un facteur 3 ou 4 avec des suites opératoires souvent moins importantes qu’une avulsion de prémolaire, en particulier dans les nouvelles approches mini-invasives .




Douleur dentaire diffuse : qu'est-ce que l'arthrite dentaire ?




评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire