17% des Français renoncent aux prothèses dentaires

Dans un communiqué Agnès Buzyn se félicite de cette « avancée majeure pour renforcer l’accès aux soins bucco-dentaires ». Selon les chiffres évoqués par le ministère de la Santé, cet accord permettra de lutter contre le renoncement aux soins prothétiques, qui touche 17% de la population. Le « reste à charge zéro » sur les prothèses prendra la forme d'un panier de soins élémentaires entièrement pris en charge. Ce dernier comprendra « des couronnes, des bridges et des prothèses amovibles, d’une qualité « standard » mais ne pouvant pas répondre à toutes les situations cliniques et esthétiques », souligne pour sa part la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD). Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Concrètement, cela représente 35% des actes de prothèse. « Ces actes viendront s’ajouter aux 80 % de l’activité des cabinets dentaires déjà sans reste à charge (prévention, diagnostic, soins précoces et conservateurs, et chirurgie) », ajoute le syndicat qui précise que son accord a été obtenu non sans négocier des évolutions pour ses membres professionnels. Ainsi, ce dernier a obtenu que soit mise en place une « expérimentation prévention » qui pourra permettre de réduire la prévalence des maladies chroniques telles que l’obésité et le diabète. 

Enfin, il est prévu d'entériner de nouvelles dispositions pour favoriser la prévention et la prise en charge de certains publics prioritaires, en particulier des enfants. « La prise en charge des populations vulnérables ou fragiles sera également renforcée : c’est le cas pour les patients diabétiques avec la prise en charge nouvelle des traitements parodentaires, non remboursés jusqu’à présent, ou encore pour les patients en situation de handicap mental lourd », ajoute le ministère de la Santé.

« Ce choix traduit la volonté des pouvoirs publics et de la profession d’une orientation volontariste de l’exercice des chirurgiens-dentistes dans le sens du soin et de la prévention », conclut le ministère de la Santé. La mise en place de l’offre commencera dès 2020 et sera accessible pour l’ensemble des actes concernés au 1er janvier 2021. Selon le dernier sondage de l'UFSBD menée à l'occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, seulement 59% des Français connaissent le lien essentiel entre cette dernière et la santé générale, alors qu'il existe des interactions scientifiquement prouvées avec des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.







评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire