Santé bucco-dentaire : la France est en retard

On le sait : la santé bucco-dentaire des Français laisse à désirer. Selon un sondage publié en mars 2017, 23 % des Français se brossent d'ailleurs les dents moins de deux fois par jour (ce qui constitue pourtant la recommandation officielle) et 53 % n'utilisent jamais de fil dentaire.  Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Sans surprise, concernant la santé bucco-dentaire, la France est en retard par rapport à ses voisins européens : voilà le constat du dernier rapport de Agir pour la Santé Dentaire. Ainsi, aujourd'hui, en Allemagne, le taux de carie est le plus faible au monde alors qu'en 1989, il était supérieur à celui de la France.

Les Allemands font également preuve de plus d'assiduité que les Français puisque 70 % d'entre eux déclarent se rendre au moins une fois par an chez le dentiste - ce qui n'est le cas que pour 43 % des Français. En outre, les Allemands consultent principalement au titre de la prévention, tandis que c'est l'urgence qui précipite généralement les Français chez le dentiste...

Comment combler ce fossé européen ? Agir pour la Santé Dentaire propose plusieurs pistes : mise en place de programmes de prévention destinés aux établissements scolaires (enseignement, dépistage de caries...), mécanismes de prévention incitative (par exemple : récompenser les patients qui réalisent une fois par an, pendant 5 ans, une visite de suivi chez le dentiste avec un bonus de 20% de prise en charge), prise en charge totale des maladies parodontales (responsables de la majorité des pertes dentaires après 50 ans), délégation des soins de prévention aux assistants dentaires (sous la supervision du dentiste, bien sûr)... Des propositions directement adressées à Agnès Buzyn, la ministre de la Santé.

La bouche accueille différentes bactéries, y compris celles concernant les caries dentaires, les maladies parodontales et les maladies systémiques qui affectent la santé générale. Ces bactéries sont généralement maintenues sous contrôle avec une bonne hygiène buccale, comme le brossage et l'usage d'un fil dentaire au quotidien. Toutefois, lorsque les bactéries néfastes se développent et sont hors de contrôle, elles peuvent provoquer des infections sur les gencives. La cavité orale devient alors une voie d'entrée au torrent sanguin.








评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire