HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE : BROSSETTES ET FIL DENTAIRE

Pour conserver une excellente santé dentaire, l’hygiène bucco-dentaire est un rituel essentiel qui doit être rigoureusement respecté au quotidien. Les simples brossages de dents sont certes indispensables mais pas suffisants. Pour éviter autant que possible les caries, la plaque dentaire, les parodontites, les gingivites ou encore la prolifération des bactéries, il faut également penser au nettoyage interdentaire. Pour ce faire, on mise sur le fil dentaire et la brossette. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : marathon micro moteur et micro moteur avec pièce à main. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Le fil dentaire, généralement fabriqué en nylon ou en soie, complète efficacement le brossage de dents réalisé avec une brosse à dents classique. Particulièrement recommandé aux personnes ayant peu d’espace entre les dents, il permet un nettoyage manuel précis et minutieux. Le principe est simple : il suffit de couper quelques centimètres de fil, de tenir fermement les deux extrémités entre le pouce et l’index de chaque main puis de passer le fil entre les dents. Le mouvement doit être souple et très délicat.

Utilisée en complément du fil dentaire, la brossette est idéale pour éviter le dépôt de tartre, la prolifération de bactéries, mais également pour éliminer totalement les derniers petits résidus alimentaires. Semblable à un petit bâtonnet pourvu de poils rigides, elle se passe délicatement entre les dents à l’aide de petits mouvements verticaux et horizontaux. Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’utiliser la brossette interdentaire au moins une fois par jour.

Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, il existe quatre règles simples à suivre et plus ou moins connues: se brosser les dents au moins deux fois par jour, consulter régulièrement un chirurgien-dentiste, privilégier une alimentation équilibrée et si besoin demander une prescription personnalisée au fluor. Mais qu'en est-il de l'usage du fil dentaire?

Son utilisation est recommandée après le brossage du soir pour garantir l'élimination de la plaque dentaire dans les zones que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Moins la plaque dentaire est présente, moins le risque de maladie parodontale est élevé. Cette pathologie d’origine infectieuse liée à la stagnation de bactéries dans la plaque dentaire touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os).

Le fil dentaire est également utilisé pour éviter d'autres affections bucco-dentaires plus facilement réversibles comme la carie ou la gingivite. Mais selon l'UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), seulement 11% de la population française utilise le fil dentaire. Si cette recommandation est loin d'être acquise dans l'Hexagone, elle serait par ailleurs inutile, selon une enquête de l'Associated Press.





评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire