Trop chers les soins dentaires?

Les soins dentaires inquiètent tout particulièrement les Belges, d’après les conclusions de l’édition 2018 du Baromètre DKV. De fait, c’est une source de préoccupation pour près de la moitié d’entre eux (45%). Parmi cette frange de la population, ils sont 57% à redouter les problèmes financiers qui en découleraient. À juste titre? Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe scialytique dentaire et lampe frontale. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Parmi ceux qui ont peur de l’éventuel impact financier d’une visite chez le dentiste, 7 personnes sur 10 ont déjà envisagé de postposer un rendez-vous en raison des frais que cela implique. Cette justification arrive même avant l’excuse de la douleur.

"Pourtant, un suivi préventif régulier est primordial pour s’assurer d’avoir une bonne dentition et éviter des problèmes potentiellement lourds à terme, prévient Birgit Hannes, membre du Comité de direction de DKV. C’est un mauvais calcul d’attendre que des problèmes surviennent, car, outre les désagréments et la douleur, ils nécessitent des traitements beaucoup plus onéreux."

Une assurance peut donc faire la différence. Or, seulement 5% des Belges en ont souscrit une (alors que 8 Belges sur 10 ont une assurance hospitalisation). À titre de comparaison, c’est nettement moins que nos voisins allemands (18%), néerlandais (62%) ou même français (95%), qui sont pour le coup les champions de l’assurance dentaire.

Selon le Baromètre DKV, pour la moitié des Belges n’ayant pas souscrit une assurance complémentaire (52%), le prix est le frein principal. Et c’est particulièrement le cas pour l’assurance soins dentaires. "Or, selon les chiffres de l’OCDE, en 2016, les dépenses privées des Belges pour les soins dentaires étaient de 784 millions d’euros, soit 45% du total des frais liés à ces soins, explique Birgit Hannes. On voit donc au travers de ces chiffres que les Belges paient beaucoup de leur poche, car ils ne sont pas bien assurés."

Difficile de répondre clairement à cette question, car le montant de la prime dépend — un peu comme pour l’assurance d’une voiture — de très nombreux facteurs. Si l’âge de l’assuré est la base chez chaque assureur, certains prennent aussi en compte l’âge de l’assuré au moment de la souscription. Par exemple, Dento+ de la Mutualité Chrétienne revient à 8,35 euros/mois pour les 30-49 ans (7,51 euros/mois en cas de souscription aussi à l’assurance Hospi), à condition d’avoir souscrit cette offre avant l’âge de 45 ans.







评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire