Les Français et la santé de leurs gencives

La santé bucco-dentaire des Français est liée à leur santé générale. Pour sensibiliser et accompagner aux bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire au quotidien, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire en partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre Oral Care, ont lancé, pour la deuxième édition de la campagne de sensibilisation et d’éducation « Le printemps du sourire », une enquête on-line sur les Français et la santé de leurs gencives. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe scialytique dentaire et lampe frontale. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



D’une manière générale, les répondants sont très positifs sur leur état de santé globale… plutôt « trop ». Interrogés sur leur connaissance du lien entre santé générale et santé bucco-dentaire, seulement 59% déclarent le connaître. Cette déclaration de connaissance augmente avec l’âge avec près de 70% des répondants.

Ce défaut de connaissance du lien est accentué parmi les répondants qui se considèrent en mauvaise santé dentaire (32%) et qui sont pourtant 85% à se considérer en bonne santé générale ! D’une manière générale, les Français n’identifient pas l’impact des maladies parodontales sur leur santé générale et ont une très faible prise de conscience des signaux d’alerte en santé bucco-dentaire.

Seulement 9% des Français pensent à aller consulter en cas de gencives douloureuses ou qui saignent… Même si les recommandations d’hygiène bucco-dentaire quotidienne portées par l’UFSBD sont suivies, les Français ne sont que 9% à consulter en cas de gencives douloureuses ou qui saignent.

Ils préfèrent d’abord s’automédiquer (64%) : en changeant de dentifrice pour un « spécial Gencives » ou une brosse à dents « à poils souples », ou utiliser un bain de bouche pendant plusieurs jours. A noter aussi que 22% des personnes interrogées ne font rien, surtout les jeunes de moins de 30 ans.

Une personne sur deux (51%) a eu un détartrage réalisé depuis moins d’un an, les 60 ans et + sont plus nombreux (58%) à avoir eu un détartrage dans l’année. Les personnes ayant eu un détartrage depuis moins d’un an sont plus nombreuses à considérer que leurs gencives sont en bonne santé (54% versus 44%). Cependant 4 répondants sur 10 n’ont toujours pas intégré la visite annuelle chez le dentiste comme un élément incontournable de leur parcours santé.









评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire