Que faire face aux infections bucco-dentaires?

Les deux plus fréquentes des pathologies dentaires, la carie et la maladie parodontale, résultent d’une infection bactérienne. Mais il s’agit de maladies différentes. «On peut avoir des caries sans maladie parodontale, ou inversement, insiste le Pr Géraldine Lescaille, odontologue (Pitié-Salpêtrière, Paris). De plus, nous ne sommes pas égaux devant elles. Du fait de susceptibilités individuelles et familiales, certaines personnes développeront plutôt des caries, d’autres plutôt une maladie parodontale.» Mal soignées, elles peuvent être à l’origine de complications parfois sévères. Or la prévention de ces infections bucco-dentaires est encore loin d’être optimale. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe scialytique dentaire et lampe frontale. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Leurs mécanismes infectieux sont différents, tout comme les bactéries qui en sont responsables. La bouche abrite plus de 700 espèces bactériennes, normalement en équilibre, en symbiose dans l’environnement buccal, dont la salive, par son rôle de tampon, contribue à réguler les fluctuations.

Dans la carie, certaines bactéries, surtout des streptocoques, dont les apports sucrés et acides favorisent la croissance, attaquent l’émail de la dent, puis la dentine. Si l’infection progresse, elles pénètrent dans la pulpe, la partie vivante, vascularisée et innervée de la dent, qui se nécrose, et la dent meurt. Ces bactéries vont coloniser cette partie morte jusqu’à l’apex, l’extrémité de la dent, où elles peuvent provoquer un abcès dentaire qui est une surinfection de la dent. D’où l’importance d’une dévitalisation, d’un nettoyage et d’une obturation rigoureuse du canal dentaire.

Dans certains abcès, l’extraction de la dent peut se révéler nécessaire. «Mais des abcès peuvent aussi avoir pour origine une infection du parodonte alors que la dent est normale, ou une dent mal positionnée», précise le Pr Lescaille. L’abcès non traité peut même s’étendre aux tissus voisins: «L’infection peut gagner la joue et provoquer une cellulite. Cette infection loco-régionale est une complication rare, mais potentiellement très grave: on peut mourir d’un abcès dentaire mal soigné, qui peut être à l’origine d’un abcès cérébral, d’une ostéite si l’infection gagne l’os de la mâchoire, ou d’une thrombophlébite par dissémination veineuse de l’infection.»

La carie évoluée, l’abcès dentaire sont d’ordinaire si douloureux qu’ils conduisent chez le dentiste. Mais nous ne sommes pas égaux face à la douleur, et cette dernière, fluctuante, peut s’effacer quand l’infection devient chronique, réapparaissant plus ou moins lors des poussées.









评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire