Démarrer un traitement orthodontique à l'âge adulte

Si la première motivation reste le sourire, les bienfaits de l'orthodontie ne s'arrêtent pas à la dimension esthétique. "Un problème d'occlusion entre les dents du haut et celles du bas entraîne des difficultés de mastication, et donc de digestion. Par ailleurs, lorsque les dents se chevauchent, le brossage des dents n'est pas optimal. Cela favorise les caries et le risque de maladies parodontales", ajoute le Dr Chatelain. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe scialytique dentaire et lampe frontale. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Certains dentistes envoient leurs patients vers un confrère orthodontiste lorsqu'ils ont des difficultés pour poser un implant ou un bridge, par exemple. Un mauvais positionnement des dents a également des conséquences sur l'équilibre postural global. En effet, un mauvais emboîtement des dents et une malocclusion ont un impact sur le positionnement de la colonne vertébrale favorisant ainsi les scolioses et les douleurs vertébrales. 

Enfin, la dimension psychologique, en termes de confiance et d'estime de soi, reste très importante. "C'était pour moi un handicap social de vivre avec ces dents en accent circonflexe que je finissais par mépriser. Après le traitement, ma vie a changé. J'ai pris confiance en moi et mon sourire fait désormais parmi des mes atouts", raconte Gaêtan, 34 ans. 

L'orthodontie linguale est une autre méthode qui permet de disposer les bagues sur la face interne des dents. "Cette technique nécessite un travail délicat, beaucoup de temps et de précision mais elle présente l'avantage d'être particulièrement discrète", explique le Dr Issembert, orthodontiste à Paris. Il est possible de choisir cette méthode exclusivement pour les dents du haut ou celles du bas, ou bien de mixer les méthodes avec appareillage lingual en haut et bagues en métal en bas, par exemple. Dans tous les cas, il est souhaitable d'intervenir sur les deux arcades pour un meilleur résultat. 

Enfin, arrivées sur le marché français depuis une quinzaine d'années, les gouttières en plastique ont révolutionné l'orthodontie. "Le traitement est conçu à partir d'une simulation virtuelle qui va servir de support de travail", explique le Dr Chatelain. Avant la pose des gouttières, l'orthodontiste applique des petits picots sur certaines dents pour favoriser leur déplacement. Amovibles, les gouttières se portent 22h sur 24h et se changent tous les 15 jours. On les retire simplement pour manger, consommer des boissons chaudes et se brosser les dents. 






评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire