Métaux lourds : 100 tonnes de mercure dans la bouche des Français !

La pollution liée aux métaux lourds est insuffisamment prise en compte. A la demande de l'Assemblée nationale, le rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur les dangers pour la santé liés à la présence de mercure dans les plombages, s'est finalement étendu aux effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe scialytique dentaire et lampe frontale. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



L'utilisation des amalgames dentaires pour les plombages est depuis des années le sujet d'un débat de « taille » : plus de 15 tonnes de mercure sont déposées chaque année dans la bouche des Français, soit un stock total de 100 tonnes !Bien qu'accusées de « faiblesse méthodologique » par les « anti-amalgames », la plupart des études scientifiques n'ont pas démontré formellement de dissémination du mercure dans l'organisme. L'office n'a donc pas tranché contre l'amalgame, mais estime qu'il devrait être réservé aux cas ne pouvant être traités par des composites (matériaux de remplacement à base de résines). Trois raisons principales ont été évoquées :1- de nombreux patients souffrant de symptômes ont été soulagés après la dépose des amalgames. 

Ainsi, plusieurs pays européens en ont déjà limité leur usage (Autriche, Allemagne, Suède, Danemark) ;2- le polissage après la pose, qui réduit considérablement le risque de rejet de mercure dans l'organisme, n'est que très peu pratiqué par les dentistes car non remboursé par la Sécurité Sociale. Par ailleurs, la Sécurité Sociale ne reconnaissant pas le temps de pose beaucoup plus long d'un composite, la plupart des dentistes français persistent à utiliser l'amalgame, moins cher, plus solide et plus rapide à poser ;3- le mercure dentaire fini par se retrouver dans la chaîne des déchets ; dans les décharges il pollue les sols et incinéré il projette des émissions dans l'atmosphère. 

Chaque année, 10 tonnes de mercure sont rejetées et on estime à 20 tonnes la quantité totale sédimentée dans les canalisations. En théorie, depuis le 1er avril 2001 tous les dentistes devraient être équipés de séparateur pour le mercure. Dans les faits, ils ne sont encore que 20%. Il est rigoureusement déconseillé de faire enlever ses anciens amalgames pour les remplacer par des composites car les risques de dégagements mercuriels sont maximaux au moment de la pose et de la dépose !










评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire