LA STÉRILISATION


Il s’agit d’une opération permettant d’éliminer les microorganismes portés par des milieux inertes contaminés, le résultat de cette opération étant l’état de stérilité(1). La stérilisation doit donc être impérativement précédée d’une pré-désinfection : nettoyage, rinçage abondant à l’eau claire et séchage parfait. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe scialytique dentaire et lampe frontale. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.



Tout cabinet doit obligatoirement disposer d’un stérilisateur régulièrement contrôlé et entretenu.

Il y a une obligation de résultat en matière de stérilisation.

Le stérilisateur doit faire l’objet d’un contrat de maintenance avec le fournisseur. Il est conseillé de prévoir un contrat de remplacement dans les 24h en cas de panne. La traçabilité de cette maintenance doit être assurée(2).

L’arrêté du 22 juin 2001 relatif aux bonnes pratiques hospitalières interdit l’utilisation de la chaleur sèche. Le cabinet doit donc être équipé d’un stérilisateur à vapeur d’eau pouvant réaliser le vide, le séchage ainsi que la traçabilité des cycles de stérilisation (imprimante). Ce type de stérilisateur doit permettre une exposition à 134°C à la chaleur humide pendant 18 minutes et être équipé d’une pompe à vide séquentielle. Il est alors dit de « classe B » et doit respecter la norme EN 13060 (novembre 2004).

Avant toute stérilisation, les dispositifs médicaux sont conditionnés dans des sachets/gaines à souder ou dans du papier crêpé en double épaisseur. Il faut bien vérifier chaque soudure des sachets (8mm) après scellage à la soudeuse.

Il existe également des sachets autocollants, qui ne nécessitent pas l’utilisation d’une soudeuse, mais il est préférable d’utiliser des sachets ou gaines à souder.

La traçabilité de la stérilisation doit être assurée(2) par l’utilisation d’un registre spécial qui doit comporter : la liste des instruments à stériliser, la date et l’heure de chaque cycle et le nom du responsable.

Les témoins de stérilisation :

- Indicateurs de passage : Ils se présentent sous forme d’un ruban adhésif auto-virant.

- Indicateurs physico-chimiques classe 6 ISO 11 140-1 (ex « intégrateurs »). Ils changent de couleur si les paramètres de stérilisation sont atteints (température, durée, vapeur d’eau).

- Sonde électronique : ce système peut remplacer les tests Bowie & Dick, les indicateurs physico-chimiques dans le contrôle des cycles de stérilisation de l’autoclave.

La sonde électronique permet un enregistrement sur carte mémoire ou l’impression sur ticket.

Test de charge poreuse ou test de Bowie Dick : Ce test permet de mettre en évidence la pénétration rapide et complète de la vapeur au coeur de la charge à stériliser. Si ce test de stérilisation est anormal, ceci signifie que les conditions pour une stérilisation correcte ne sont pas réunies. Il est impératif de ne plus utiliser le stérilisateur et de le faire vérifier par le fabricant.

La durée de conservation après stérilisation dépend de la nature de l’emballage, de son intégrité et des conditions de stockage : il est possible de conserver 1 ou 2 mois les sachets thermosoudés, et un 1 mois maximum l’emballage sous double feuille de papier crêpé. Après ce délai, il est obligatoire de recommencer toute l’opération.

评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire