Pour la santé bucco-dentaire des jeunes enfants dans les crèches territoriales

MGC Prévention et l’UFSBD s’associent pour mettre à disposition des collectivités territoriales la campagne « Premières dents », un ensemble d’actions et de supports créés pour agir en prévention sur la santé bucco-dentaire des tout-petits, souvent négligée. Ce sont les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) du Grand Autunois Morvan qui inaugurent cette campagne. Vous pouvez chercher plus d'unité dentaire portable et compresseur dentaire sur notre site.



La campagne « Première dents » répond en premier lieu au réel besoin d’informations sur la santé bucco-dentaire des enfants de 0 à 3 ans. Pour cela, plusieurs actions sont menées :

Une action de formation auprès du personnel des EAJE ainsi que des assistantes maternelles de la communauté de commune. Formation de 2 heures réalisée par un chirurgien-dentiste de l’UFSBD ;
Une action d’information et de sensibilisation aux bonnes pratiques auprès des parents des enfants des EAJE. Conférence d’une heure menée par un chirurgien-dentiste de l’UFSBD ;
Des ateliers de sensibilisation auprès des enfants de 2 à 3 ans pour leur enseigner, de façon ludique, les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Ateliers d’une heure, animés par un chirurgien-dentiste ou un animateur formé par l’UFSBD. Qu’est ce qui marche vraiment dans les kits de blanchiment des dents ?


Parallèlement, plusieurs supports de prévention sont diffusés au cours de la campagne « Premières dents » :
une affiche-conseil sur la santé bucco-dentaire des jeunes-enfants ;
des fiches « Mes premières dents » à transmettre aux parents d’enfants de 3 à 12 mois.
Un kit pour les parents comprenant :


Le CIAS du Grand Autunois Morvan est l’établissement public pilote de la campagne « Premières dents ». Concerné par la santé de ses plus jeunes administrés, il a souhaité mettre en place cette campagne dans les EAJE de sa communauté de commune. La campagne « Premières dents » sera également déployée dans toute la France par MGC Prévention courant 2016 auprès des collectivités en faisant la demande.

Dans la communauté de commune du Grand Autunois Morvan, la campagne « Premières dents » est menée dans le cadre d’un partenariat plus large entre MGC Prévention et le CIAS. Les autres actions de ce partenariat sont dirigées vers les seniors dans le domaine de la nutrition via la campagne « Mieux manger pour protéger sa santé », et auprès des personnes isolées avec l’association « Du Soleil dans le Voix ».






评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire