LES SOINS DU DENTISTE CONTRE LA PLAQUE DENTAIRE

En général, lors de votre consultation annuelle chez le dentiste, celui-ci vous propose un détartrage, qui consiste à éliminer la plaque dentaire calcifiée. Il existe plusieurs techniques pour cela. Il peut utiliser des curettes parodontales, qui vont gratter la plaque dentaire durcie, mais cette méthode peut provoquer des douleurs selon votre sensibilité. Désormais, deux techniques de détartrage sont plus couramment employées : les ultrasons et l'aéro-polissage.  Vous pouvez chercher plus d'unité dentaire portable et compresseur dentaire sur notre site.



La technique des ultrasons a l'avantage de ne pas faire mal du tout : le tartre est décollé grâce à un embout en céramique ou en métal qui vibre à très haute fréquence. L'aéro-polissage n'est ni plus ni moins qu'un sablage, lui aussi indolore pour le patient. De l'eau saturée en particules très fines est projetée contre vos dents, ce qui désagrège la plaque dentaire solidifiée. En général, le praticien finit par un polissage avec une pâte qui permet d'éliminer les dernières taches. Qu’est-ce qu’une caméra intra-orale ?

Le détartrage est essentiel pour éviter d'avoir mal aux dents, car la plaque dentaire accumulée induit, à long terme, un risque de déchaussement des dents et de parodontite (inflammation de tous les éléments qui soutiennent la dent). En effet, le tartre fragilise les gencives en provoquant des gingivites (saignements au niveau des gencives), des récessions gingivales (recul de la gencive), une hypersensibilité. Donc pour un sourire de star, n'oubliez pas votre détartrage annuel !

Lorsque l’on mange, il reste toujours de toutes petites particules d’aliments dans la bouche, lesquelles se placent sur les dents. La bouche est continuellement « colonisée » par un grand nombre de bactéries qui diffèrent selon les endroits. Lorsque les résidus d’aliments ne sont pas enlevés, les bactéries « mangent » et se reproduisent sur les dents, et c’est ce qui crée la plaque dentaire.

Lorsque la plaque est devenue du tartre, il faut aller voir un hygiéniste dentaire qui procèdera au nettoyage des dents. Notez que même avec une hygiène dentaire « parfaite », il est nécessaire de procéder à un nettoyage chez un spécialiste au moins une fois par année, parce que la plaque dentaire peut malgré tout se former dans des endroits peu accessibles.







评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire