UBÉRISATION DES SOINS DENTAIRES ?

Airbandb ou blablacar sont les plus connus en France ; Uber lui a donné un nom : l’ubérisation de l’économie est en marche et elle touche également le secteur de la santé. Le mot «uberisation» indique un changement profond dans un modèle traditionnel et l’arrivée de nouveaux schémas d’organisation. De nombreux secteurs d’activité sont concernés par des innovations qui remettent en cause des modèles établis, souvent décallés de la réalité et des nouvelles attentes des individus. Vous pouvez chercher plus d'unité dentaire portable et compresseur dentaire sur notre site.



Si le phénomène touche davantage le secteur des services, aucune activité n’est désormais à l’abri, et surtout pas ceux protégés par des monopoles. Bien au contraire, ce sont les principaux visés ! La santé et les soins dentaires sont donc également concernés. D’autant plus que le renoncement aux soins progresse et que les récents scandales des centres dentaires low-cost appellent à une nouvelle réflexion (voir notre dossier sur les soins dentaires low-cost en France). Le blanchiment définitif

L’exclusivité garantie par un diplôme ou une licence professionnelle reste un puissant rempart mais s’effrite lentement au profit de modèles intégrés, qui optimisent et facilitent la prise en charge. Des barrières à l’entrée fortes persistent dans la santé ou les soins dentaires (liées aux régulations très contraignantes, à l’organisation syndicale ou ordinale), mais le secteur se transforme. On constate par exemple des nouveaux produits (objets connectés et auto-mesure – le fameux «quantified-self» – avec la brosse à dent connectée par exemple), des nouveaux services (second avis médical, plate-forme de prise de rendez-vous médical et de mise en relation par exemple) ou des applications santé.

L’essor des nouvelles technologies et des services accompagnent l’évolution du profil du patient. D’un rôle traditionnellement passif, le « consom’acteur » occupe à présent un rôle actif et aspire à prendre en main sa santé : il se renseigne, compare, questionne et exprime clairement ses attentes. Les besoins pour améliorer la prise en charge ou le parcours de soins des patients évoluent : que ce soit en terme de dépistage, de consultation, de diagnostic, de processus thérapeutique ou de suivi, des nouvelles solutions visent à améliorer le quotidien, faciliter l’accès à l’information ou au suivi et à accompagner le patient dans son parcours de soins.





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