Soins dentaires et grossesse

La plupart des soins bucco-dentaires sont tout à fait compatibles avec une grossesse. Un bon état dentaire est particulièrement important pour éviter des soucis (infection ou douleur) à la femme enceinte et à son fœtus. Il est même recommandé d'effectuer un examen au cours ou mieux AVANT une grossesse.
Une grossesse n'est pas un état pathologique et en aucun cas une contre-indication aux soins dentaires.
En ce qui concerne les soins non urgents (pose d'implants, changement d'une restauration pour raison purement esthétique...), il peut être préférable de les reporter après l'accouchement.

Les radiographies

Il est nécessaire de prévenir votre chirurgien-dentiste si vous êtes enceinte. En effet, nous préférerons toujours reporter la prise de cliché radiologique au-delà de la grossesse sauf en cas de nécessité absolue (Fracture dentaire, abcès, carie douloureuse, diagnostic impossible sans radiographie...). 
Dans ce cas, il est possible de protéger le ventre de la maman avec un tablier de plomb. Ce qui ne nuit en rien à la qualité de l'examen.
Il s'agit de mesure de précautions car à l'heure actuelle aucune étude scientifique n'a réussi à corréler un accouchement précoce ou un bébé de petite taille avec des rayonnements radiologiques.
La dose délivrée au foetus lors d'un examen radiologique dentaire est de l'ordre de 0,3 à 1 µSv soit 7 à 23 fois moins que la dose quotidienne naturelle (7 µSv). Les risques d'effets sur le foetus sont donc particulièrement faibles au regard du bénéfice d'un tel examen. (Source IRSN)


Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : pièce à mainlampe à polymériserturbinedétartreur ultrasonique et équipement de laboratoire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire