L'initiative pour les soins dentaires a abouti

L'initiative cantonale pour une assurance dentaire lancée par la gauche valaisanne a abouti. Les 4464 signatures recueillies ont été déposées à la chancellerie jeudi après-midi. Les initiants avaient une année pour récolter au moins 4000 paraphes. «En raison des échéances électorales notamment, nous les avons surtout récoltés durant les deux derniers mois. Nous avons reçu un bon accueil de la population», ont-ils indiqué à la presse. Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.



L'initiative veut mettre fin aux inégalités face aux soins dentaires et combler une lacune dans le système de santé suisse. Selon diverses études, les coûts de la santé bucco-dentaire dans le pays s'élèvent à 450 francs en moyenne par année et par personne. Une charge considérable qui incite certains à se passer de soins, a rappelé le conseiller national socialiste valaisan Mathias Reynard. EST-CE QUE LES DENTS RESTENT BLANCHES LONGTEMPS APRÈS BLANCHIMENT ?

Le financement de l'assurance obligatoire pour tous serait garanti par les subventions communales existantes et par un prélèvement sur salaire analogue à celui de l'AVS, dont la moitié serait payée par les employés et l'autre par les employeurs. Les personnes ne cotisant pas à l'AVS ne seront pas oubliées. L'initiative sera transmise au Conseil d'Etat puis soumise au Grand Conseil. Selon l'issue des travaux parlementaires, elle pourrait être soumise au peuple. L'initiative de la gauche valaisanne veut mettre fin aux inégalités face aux soins dentaires et combler une lacune dans le système de santé suisse.

Selon diverses études, les coûts de la santé bucco-dentaire dans le pays s'élèvent à 450 francs en moyenne par année et par personne. Une charge considérable qui incite certains à se passer de soins, a rappelé le conseiller national socialiste valaisan Mathias Reynard. Le texte prévoit que le financement de l'assurance obligatoire pour tous serait garanti par les subventions communales existantes et par un prélèvement sur salaire analogue à celui de l'AVS, dont la moitié serait payée par les employés et l'autre par les employeurs. Les personnes ne cotisant pas à l'AVS ne seront pas oubliées.

Des initiatives similaires ont abouti dans les cantons de Vaud en 2014 et de Neuchâtel en 2015. A Genève, une initiative constitutionnelle cantonale a abouti en juillet dernier avec 18'000 signatures, un record. Dans le canton de Vaud, le gouvernement lui oppose un contre-projet prévoyant le financement de l'assurance par une taxe sur les boissons sucrées.








评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire