Modalités d'exercice de la profession d'assistant dentaire

Placé sous la responsabilité et le contrôle effectif du chirurgien-dentiste ou du médecin intervenant dans le cadre de la médecine bucco-dentaire, l’assistant dentaire est habilité à pratiquer, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, diverses activités. Certaines sont tournées vers le patient comme son accueil et la communication à son endroit, ou encore l’information et l’éducation de ce même patient dans le champ de la santé bucco-dentaire ; enfin la gestion et le suivi de son dossier. Vous pouvez chercher plus de Lampe à polymériser dentaire sur outil dentiste.



Nul ne peut exercer cette profession si son titre de formation (ou autorisation) n'a pas été enregistré par l'ARS du lieu d'exercice professionnel. Les étudiants en chirurgie dentaire peuvent être autorisés à exercer cette profession en tant que remplaçant lorsqu'ils ont validé le 1er cycle des études odontologiques. A cette fin, ils doivent remettre à l'employeur une autorisation délivrée par le conseil départemental de l'ordre des chirurgiens-dentistes. Qu’est-ce que les importances de la lampe à polymériser ? 

D’autres portent sur l’environnement de soins, l’entretien du matériel et la gestion du risque infectieux, la mise en œuvre de la traçabilité et la transmission des informations. Enfin, dans le but d’une sensibilisation à l’amélioration des pratiques professionnelles, l’assistant dentaire accueille et accompagne ses collègues, en formation ou nouveaux arrivants dans le cabinet de soins. Le décret précise également les conditions d’accès à la profession pour les ressortissants de l’Union ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

En l’espèce, le préfet de la région dans le ressort de laquelle se situe le lieu d’établissement de la personne concernée délivre l’autorisation d’exercice après avis de la commission des assistants dentaires. Cette commission se compose du directeur général de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, du directeur général de l’ARS, d’un médecin exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire, d’un chirurgien-dentiste en exercice et de deux assistants dentaires.

Cette autorisation, valable un an, est établie au vu d'une attestation de la durée des études effectuées, remise par le directeur de l'UFR. Elle peut être renouvelée sur justification de la poursuite des mêmes études. L'arrêté précise par ailleurs les conditions dans lesquelles les ressortissants européens peuvent faire reconnaître leurs qualifications pour exercer la profession d'assistant dentaire.








评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire