Le Grand Conseil vaudois opte pour un projet allégé sur les soins dentaires

La droite du Grand Conseil vaudois a remodelé le projet d'assurance bucco-dentaire du Conseil d'Etat. La gauche, qui déplore un texte "vidé de sa substance", soutient l'initiative. Les Vaudois auront le dernier mot. Le premier débat n'est pas encore terminé, mais les fronts sont si tranchés que l'issue des travaux parlementaires semble claire: dans les urnes, les Vaudois auront le choix entre l'initiative lancée par le POP et Solidarités d'une part, et un contre-projet fortement modifié par la droite du Grand Conseil d'autre part. Vous pouvez chercher plus de Lampe à polymériser dentaire sur outil dentiste.



Attention, ne lui donnez pas de dentifrice tant qu'il ne sait pas cracher. Vous pouvez choisir un dentifrice spécial « goût enfant » ou enrichi en fluor. A partir de 7 ans, le dentifrice doit contenir de 100 à 150 g de fluor pour 100 g de dentifrice. Pour que le brossage soit un moment agréable, vous pouvez choisir un modèle de brosse à dents coloré, phosphorescent, thermosensible, etc. L'Assurance Maladie a mis en place le programme « M'T dents » qui permet à votre enfant dès l'âge de 6 ans et jusqu'à 18 ans de bénéficier d'un examen bucco-dentaire remboursé à 100%. Qu’est-ce que les moteurs d’implantologie ?

A l'école, au primaire généralement, une visite d'un dentiste est organisée tous les ans pour sensibiliser les plus jeunes à l'hygiène bucco-dentaire. Limitez sa consommation de sucres, surtout entre les repas : s'il est friand de barres chocolatées, de biscuits, autorisez-lui d'en consommer de temps en temps en guise de dessert ou de goûter. Les boissons sucrées le soir sont à proscrire : elles sont riches en sucre et leur acidité peut attaquer l'émail des dents. 

Une "coquille vide", un "contre-projet alibi" et "réduit à peau de chagrin": socialistes, Verts, Ensemble à Gauche et PDC-Vaud Libre ont tiré à boulets rouges contre le texte amendé par la droite. Les deux camps, de droite et de gauche, ont voté en bloc.Initialement, le contre-projet gouvernemental proposait de financer 50% des soins dentaires des enfants jusqu'à 18 ans. Des aides étaient prévues pour les frais importants des adultes (au-delà de 3% du revenu net), ainsi que pour les aînés. Le financement était assuré par un prélèvement sur les salaires et une taxe sur les boissons sucrées.








评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire