Miroir en réalité augmentée pour la reconstruction dentaire

La médecine suscite depuis déjà plusieurs années un intérêt tout particulier de la part des entreprises issues du secteur de la réalité virtuelle et augmentée : de la chirurgie à la formation en passant par les handicaps moteurs et mentaux. Le domaine dentaire avait jusque-là été laissé sur le bas côté de la route. Après plusieurs années de travail, Kapanu est parvenu à développer un outil permettant de prévisualiser des reconstructions dentaires en réalité augmentée. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et la lampe photopolymériser est le plus important. 



Une reconstruction dentaire coûte très cher et il est difficile d’imaginer le résultat avant le début des soins. Au lieu de faire une confiance aveugle dans son chirurgien dentiste, il sera prochainement possible de visualiser, en temps réel, son futur sourire sur son visage grâce à un miroir en réalité augmentée. Une nouvelle application en AR qui s’ajoute à la déjà longue liste de logiciels en réalité augmentée utilisés en médecine et qui montre tout le potentiel de cette technologie dans les domaines professionnels. Combien de vous connaissez le matériel prothésiste dentaire?

Une fois que le logiciel se verrouille sur la bouche et les dents de l’utilisateur, il va alors recouvrir les dents existantes avec celles que le patient aura une fois les soins effectués. Il existe des options que l’utilisateur peut ensuite modifier : le rapprochement des dents, les différentes formes, etc. Tous ces changements sont visibles en direct. Une fois que le patient a personnalisé ses dents et a pu voir un aperçu du résultat dans un miroir virtuel AR, le modèle final est envoyé pour être fabriqué.

Il aura fallut plusieurs années à la start-up Kapanu pour développer sonlogiciel en réalité augmentée. Les équipes d’ingénieurs ont d’ailleurs travaillé avec le laboratoire de Disney Research pour mettre au point leur application. Déjà brièvement présenté en 2016, c’est lors du salon IDS 2017 de Cologne en Allemagne que la start-up a dévoilé une version aboutie de son logiciel récoltant, au passage, de très nombreux retours positifs de la part de la profession.

Le logiciel offre aussi tout un panel d’options : le dentiste peut ainsi modifier la couleur et les formes des dents en temps réel, et ajuster son travail en fonction de la demande du patient. En cas de satisfaction, ce dernier effectue alors sa commande à partir de la prévisualisation en réalité augmentée. 


评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique