L’hygiène buccale passe aussi pour la langue

L’origine de l’halitose est la plupart du temps buccale, conséquence nauséabonde de l’activité des bactéries anaérobies qui tapissent notre bouche et se régalent des débris alimentaires qu’une hygiène dentaire parfois défaillante laisse traîner sur nos dents, gencives et notre langue… Bien souvent, soigner la mauvaise haleine, désagrément pour soi-même mais aussi pour l’entourage, passe uniquement par une hygiène bucco-dentaire plus précise et appliquée. Vous pouvez vérifier plus de moteur d'endodontie sur matériel dentaire.



Parmi toutes les bactéries présentes dans notre bouche, entre 60 et 80 % siègent au niveau de la langue. Un chiffre considérable qui en dit long sur l’importance que nous devrions accorder à l’hygiène de cet organe qui nous sert à la fois à parler et à nous alimenter, en activant les enzymes digestives. Une langue qui va bien doit être rosée, sans aphtes ou taches blanches. La langue est d’ailleurs souvent responsable de la mauvaise haleine et peut être recouverte de tartre, au même titre que les dents.Questions et réponses 

A la maison, rien de plus facile pour lutter contre l’halitose ! A compléter, au moins une fois par an, par une visite chez le dentiste pour un bilan complet qui permettra de prévenir/soigner gingivites, caries et autres infections dentaires, et de surveiller les éventuelles restaurations inadaptées et défectueuses. Aller chez le dentiste ce n’est pas que quand « on a mal ». C’est aussi parce que pour éliminer un maximum de plaque dentaire, cause des principales pathologies dentaires et de la mauvaise haleine, cela prend du temps !

Pour parfaire le brossage de dents il faudra donc nettoyer également la langue. Ou plus exactement, la gratter ! On peut alors investir dans un gratte-langue indépendant (en silicone, plastique ou métal) vendu le plus souvent en pharmacie ou parapharmacie, ou alors dans une brosse à dent possédant un racloir intégré. Un bon compromis pour ne jamais oublier car il suffit simplement de retourner sa brosse à dent habituelle. Inutile d’ajouter un dentifrice ou une solution dentaire sur le gratte-langue. L’idéal est de tirer la langue et de racler de l’intérieur vers l’extérieur en rinçant l’instrument à l’eau claire entre chaque passage. 



Vaccin, vue, dents... un bilan de santé avant la rentrée scolaire 





评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique