L’hôpital classé troisième de France pour la chirurgie buccale

Pour la première fois, le magazine Le Point a classé les services de chirurgie orale. Et le service du groupement hospitalier de Seclin-Carvin décroche la troisième place au niveau national. Une belle reconnaissance pour ce service qui pratique plus de mille interventions par an. Heureux, le chef de service de chirurgie orale de l’hôpital de Seclin l’est encore plus : «C’est la reconnaissance de plus de vingt années de travail. Ça récompense l’engagement, la mobilisation de toute une équipe.» Vous pouvez comprendre plus de Turbine Dentaire sur www.athenadental.fr



Comment expliquer un tel résultat ? Thierry Dumousseau émet plusieurs explications : «Tout le monde travaille pour améliorer l’accueil, la prise en charge du patient, le traitement de la douleur, on a beaucoup progressé dans ce domaine-là depuis dix ans », liste ce dernier. Le service de stomatologie, de chirurgie maxillo-faciale et d’odontologie du centre hospitalier pratique chaque année plus de mille interventions. Compte sept praticiens. Quel est le cœur et l'âme d'une pièce à main?

La principale intervention est l’extraction des dents de sagesse mais le service intervient aussi également pour d’autres chirurgies buccales, comme des extractions complexes, des implants, des fractures buccales. Charge au centre hospitalier régional universitaire d’assurer les interventions plus lourdes, «nous, on est là pour des interventions plus courantes, mais bien faites », explique le chef de service. Pas de concurrence entre les deux centres hospitaliers, mais une réelle coordination.

Un confort supplémentaire. Nécessaire aussi puisque le service est habilité à accueillir les personnes en situation de handicap. «On travaille conjointement avec différents centres spécialisés de la région comme Marc-Sautelet », ajoute le chef de service. Pour les aider à mieux gérer ce temps d’hospitalisation, les équipes proposent aux parents d’accompagner leur enfant handicapé jusqu’à l’entrée du bloc, et d’être présents à la sortie. 

Tout en réduisant les temps d’attente avant et post-bloc. « C’est systématique, d’autant qu’on accueille des personnes handicapées et qu’ils ne peuvent pas attendre. » Pas étonnant alors que des patients de toute la région se rapprochent du groupement hospitalier. Ce classement augmentera sûrement la patientèle mais «cela permettra aussi d’avoir plus de poids dans la création des groupements hospitaliers de territoires, se réjouit Thierry Dumousseau, tout sourire. On sera plus entendu. »







评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique