Les réseaux de soins à la lumière de l’Inspection générale des Affaires sociales

C’est un rapport d’évaluation attendu de longue date qui vient d’être rendu public aujourd’hui. Le travail de l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) sur les réseaux de soins apporte des données nouvelles sur le rôle de ces structures souvent décriées dans les professions de santé et notamment en audio, optique et dentaire. En effet, les réseaux de soins — loin de faire l’unanimité — se font une place dans le paysage de la santé. Ils sont apparus il y a une quinzaine d’années, là où la prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire est réduite ou nulle et dans tous les cas inférieure à celle des complémentaires santé. Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste



Ainsi, malgré le mouvement de contestation, voire d’hostilité au sein des professions de santé et notamment en optique et en audioprothèse, inquiètes des ingérences ou des conditions parfois exigées aux adhérents, l’expansion de ces réseaux tend à se poursuivre. Pour rappel, l’IGAS est un corps de contrôle interministériel du secteur social. L’IGAS contrôle, audite ou évalue des structures et des politiques, conseille les pouvoirs publics et apporte son concours à des projets. Elle intervient à la demande des ministres ou sur la base de son programme d’activité. Elle traite de sujets touchant la vie de tous les citoyens : emploi, travail et formation, santé, action sociale et politique familiale, systèmes de couverture sociale publics ou privés. Connaissez-vous l'importance de l’utilisation de systèmes de sprays de l’instrument rotatif?

La mission observe un écart de prix notable entre les soins (ou produits) consommés via un réseau et ceux consommés hors réseau, particulièrement en optique : environ -20 % pour des verres adultes et -10 % pour des montures. Dans le secteur des aides auditives, la différence de prix est plus limitée (autour de - 10 %). Dans le secteur dentaire, elle semble encore plus réduite, avec cependant des écarts importants pour certaines plateformes. La mission souligne également l’intérêt des réseaux dans la lutte contre la fraude (contrôle a priori et a posteriori des produits et prestations). En revanche, l’impact des réseaux de soins sur la qualité est plus difficile à apprécier. 

Enfin, les réseaux de soins opèrent une restriction de la liberté de choix et de prescription, modérée pour les patients, mais très forte pour les professionnels de santé (sur le plan financier et sur le plan des pratiques que les réseaux encadrent très fortement).







评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique