Certains soins peuvent vous éviter un passage chez le dentiste

Que ne ferait-on pas pour éviter une visite chez le dentiste! Pour celles et ceux qui serrent les dents à la seule idée de pousser la porte de leur cabinet, il est possible d’agir en amont pour, en tout cas, espacer les rendez-vous. D’abord, se préoccuper du cadre, c’est-à-dire de sa bouche et des muscles qui la font fonctionner. «Quand il existe des troubles musculo-squelettiques, il vaut mieux les soigner avant d’entreprendre des soins de parodontologie. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et la lampe photopolymériser est le plus important. 



Ce sont des facteurs qui n’étaient que peu pris en compte par les dentistes, mais les choses changent», remarque Emil Tchomakov, chirurgien-dentiste à Paris. Par exemple, le placement des dents doit faire l’objet d’un examen attentif. Pour une bonne mastication pendant le repas comme pour un bon positionnement pendant le repos, celles d’en haut doivent s’engrener avec celles d’en bas. En cas de posture corporelle déséquilibrée, une malocclusion dentaire qui perturbe la fonction musculaire des mâchoires peut advenir. Pouvez-vous me parler de Lampe de blanchiment dentaire ?


Après diagnostic, il sera possible de se soigner avec l’aide d’un thérapeute manuel. Pour Claude Ducroux, ostéopathe, la question est d’importance: un masticage déséquilibré peut en retour agir indirectement sur les cervicales et provoquer des maux de tête. «Je travaille avec des orthodontistes afin de réduire les problèmes d’occlusion et faciliter leur travail de rééducation, confie-t-il. De même avec des orthophonistes, quand le sujet est le positionnement de la langue dans la bouche.»

Deuxième préoccupation pour Emil Tchomakov: la lutte contre les bactéries pathogènes dans la bouche. «Elles sont source d’attaques, tant des dents que des gencives.» Améliorer son hygiène dentaire commence évidemment par un bon lavage quotidien avec brosse à dents, brossettes, cure-dent, brosse à langue... et une bonne hygiène de vie (pas de sucre en excès, surtout pas de tabac). 

À l’herboristerie parisienne du Palais Royal, Amandine Guyot, pharmacienne et titulaire d’un diplôme universitaire de phytothérapie, estime que l’on peut, grâce aux plantes, éviter nombre de petits soucis gênants, par exemple les aphtes ou les gingivites. Pour ce faire, on peut utiliser des huiles essentielles (menthe poivrée, citron) directement sur la brosse à dents avec le dentifrice pour une application d’une semaine par mois. 










评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique