Vaccin, vue, dents... un bilan de santé avant la rentrée scolaire

La rentée est le moment idéal pour que l'enfant réalise un bilan de santé complet. Ce "check-up" permet de s'assurer qu'il est prêt pour une reprise en pleine forme. "D'une façon générale le pédiatre contrôle de la croissance de l'enfant, mais le plus important est la relation de confiance avec le praticien choisi et d'éviter le vagabondisme médical. Le médecin référent de l'enfant, pédiatre ou généraliste, doit le rester", recommande Robert Cohen, pédiatre et membre de la Société Française de Pédiatrie (SFP). Vous pouvez chercher plus de Lampe à polymériser dentaire sur outil du dentiste.



Que la visite se déroule chez l'une ou l'autre, c'est l'occasion d'effectuer un contrôle essentiel: le calendrier vaccinal. Actuellement, trois vaccins sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans (tétanos, la diphtérie et la poliomyélite) et huit autres sont seulement recommandés, mais la ministre Agnès Buzyn souhaite les rendre obligatoires. Si les vaccinations sont donc étalées sur les deux premières années de l'enfant, Robert Cohen rappelle l'impératif des "carrefours vaccinaux" à 6 ans, 11 ans. Mais une visite annuelle est toujours "l'occasion de vérifier qu'il n'y a pas de retard." Questions et réponses 

En revanche, difficile d'établir précisément une liste précise des autres examens puisque tout dépend de l'âge de l'enfant et de ses antécédents de santé. "Il y a bien sûr des examens communs peu importe l'âge, indique Robert Cohen. Le médecin s'assure de la bonne croissance de l'enfant, il le pèse et le mesure. C'est essentiel, avec le taux d'obésité infantile en augmentation. Trop souvent je vois des enfants qui ne sont pas venus depuis plus d'un an." Pour les plus jeunes, les examens concernent particulièrement la vue car les troubles de la vision apparaissent souvent lorsqu'ils apprennent à lire.

A tout âge, cette visite médicale pré-rentrée permet également de demander un certificat médical d'aptitude physique pour les activités d'EPS et le sport pratiqué en associations. A noter que depuis 2016, son obtention est simplifiée puisqu'il doit être renouvelé tous les trois ans (au lieu d'un), sauf en cas de disciplines sportives à contraintes particulières, notamment les compétitions sportives. Il s'agit même d'une sorte de visite "deux en un" puisque "les points de surveillance pour un certificat médical sont à peu près les mêmes que pour une visite médicale avant la rentrée", souligne le pédiatre.




L'administration pénitentiaire de Oukacha nie que le journaliste détenu Hamid Mehdaoui serait atteint de gale





评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique