Soins dentaires, combien la sécu et les mutuelles les remboursent ?

Les soins dentaires, notamment l'orthodontie ou les implants dentaires, sont peu, voire non pris en charge par la Sécurité sociale. Le remboursement des soins dentaires par l'Assurance Maladie ne couvrant pas la totalité des dépenses engagées, il est favorable pour le patient de souscrire une mutuelle santé qui pourra compléter cette prise en charge. L'infographie ci-dessous a pour vocation de vous expliquer de façon claire et précise les modalités de remboursement dentaire effectuées par la Sécurité sociale et la mutuelle santé. Vous pouvez chercher plus de Lampe à polymériser dentaire sur outil du dentiste.



Les dépassements d’honoraires n’étant pas pris en charge par la sécurité sociale, vous serez remboursé aux tarifs indiqués ci-dessus quel que soit le montant de l’honoraire ou des soins ou des prothèses. Ils peuvent être pris en charge en tout ou partie par la mutuelle ou la complémentaire santé de votre entreprise. La convention que les dentistes ont signé avec l’assurance maladie précise bien que les dentistes et médecins stomatologistes doivent informer le patient au préalable du dépassement d’honoraires qu’ils doivent fixer avec « TACT et MESURE ». Ne pas hésitez à le leur rappeler.

L'orthodontie est généralement peu prise en charge par l'Assurance Maladie du fait de la différence entre les tarifs pratiqués et la base de remboursement de la Sécurité sociale. En effet, même si elle prend en charge 100% du tarif conventionnel, les frais engagés pour des soins dentaires orthodontiques demeurent nettement supérieurs au remboursement de l'Assurance Maladie. La mutuelle santé intervient, une fois la prise en charge de la Sécurité sociale, sur les remboursements orthodontiques selon un pourcentage et un forfait annuel.

L’assurance maladie ne rembourse pas la pose d’implants dentaires parce qu’ils sont considérés comme « hors nomenclature ». De ce fait leurs prix sont libres. Les mutuelles peuvent prévoir un montant forfaitaire de remboursement des implants y compris pour ceux posés à l’étranger (voir avec elles). Les soins dentaires (consultations, soins conservateurs et chirurgicaux comme arrache rune dent par exemple, les radios), pratiqués par un dentiste conventionné, sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Pas d’avance de frais à payer, pas de dépassement d’honoraires.









评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique