Le muguet buccal : l’infection qui fleurit chez les nourrissons

Le muguet est une infection causée par Candida Albicans, qui se développe dans la bouche de l'enfant. Elle touche entre 5 à 7% des nourrissons, et peut parfois être transmise lors de l'accouchement, suite à une mycose vaginale. Mais ce mode de transmission reste plutôt rare. "Les enfants s'infectent le plus souvent en portant à la bouche des jouets contaminés. Ou lorsqu'un adulte ou un des membres de la fratrie porte sa tétine à la bouche puis la rend aux bébés, car le Candida Albicans est asymptomatique après l'âge d'un an", explique le Dr Pilliot. Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste



Le muguet buccal se manifeste par des plaques blanchâtres sur la langue et des lésions rougeâtres à la commissure des lèvres, sur le palais et la muqueuse des joues. Le patient peut parfois ressentir une brûlure dans la bouche ou dans la gorge. On n'attrape pas le muguet buccal dans la mesure où l'organisme à l'origine de la maladie est déjà présent naturellement dans la bouche. Ce sont donc des facteurs externes ou une fragilité du système immunitaire qui sont en cause.

Ce champignon se manifeste par des points blancs sur l'intérieur des joues et des lèvres. "Mais attention à ne pas confondre ces points blancs avec des dépôts de lait", prévient le pédiatre. Pour cela, il propose une astuce toute simple : "Entourez votre doigt d'une compresse et frottez délicatement la muqueuse buccale de votre enfant. Si ce sont des résidus de lait, ils s'en iront ; dans le cas contraire, il s'agira bien d'un muguet". Cette infection est très gênante pour le bébé, car elle peut l'empêcher de se nourrir correctement. "Cela ressemble aux aphtes que nous connaissons", précise Marc Pilliot. 

Le muguet buccal est une affection bénigne chez le nourrisson. Elle est fréquente chez les bébés de moins de 2 mois car leur système immunitaire est immature donc plus sensible aux infections. Le muguet est transmis par la mère pendant l'accouchement ou l'allaitement et guérit généralement spontanément en quelques semaines. La prise d'antifongique en suspension ou en comprimé ainsi que l'utilisation de bains de bouche antiseptiques permettent de traiter le problème en quelques semaines.









评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique