Gencives gonflées : un signe de gingivite ?

A l’occasion d’un brossage de dents, les gencives saignent, souvent sans douleur : c’est la gingivite. En cas d’affection aiguë, les gencives sont sensibles, enflées et rouges puis, du pus peut s’écouler des gencives, avec une mauvaise haleine. La parodontite est une inflammation du parodonte. Ce dernier est composé de l’os de la mâchoire, d’un tissu conjonctif de soutien et de la gencive. Cette affection se déclenche souvent après une gingivite. Quand la situation s’aggrave (parodontose), cela peut provoquer un déchaussement des dents. Vous pouvez chercher plus de Lampe frontale sur outil du dentiste.



Les gencives gonflées peuvent être un signe de gingivite. Cette réaction inflammatoire n'est pas à prendre à la légère puisqu'elle peut empirer rapidement. Mais d'autres causes peuvent être à l'origine de gencives gonflées. Pour déterminer la cause, il faut analyser l'ensemble des symptômes. Les gencives gonflées ne sont pas forcément liées à une gingivite. En effet, il existe de nombreux facteurs qui peuvent entraîner une inflammation et un gonflement des gencives. Ainsi les femmes enceintes, qui ont souvent des problèmes de circulation, sont souvent sujettes aux gencives gonflées. 

La gingivite est souvent le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si l’on ne se brosse pas les dents, une plaque dentaire se forme sur le bord des gencives et des dents. La plaque dentaire est un film composé de bactéries et de particules d’aliments qui se déposent sur les dents. Si la plaque dentaire reste sur les dents pendant plusieurs jours, elle se transforme en tartre. Le tartre ne peut être supprimé à l’aide d’une brosse à dents et de dentifrice ou de fil dentaire. Une accumulation de tartre peut provoquer une gingivite.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise la prolifération de champignons et bactéries dans la bouche et peut aussi expliquer des gencives gonflées. La malnutrition accentue aussi ce phénomène. Enfin, une autre des principales causes des gencives gonflées est un appareil dentaire mal ajusté. Pour soigner des gencives gonflées, il faut déterminer la cause. Le dentiste est le plus à même de le faire. Il faut d'abord débuter par accentuer son hygiène dentaire, si elle laisse à désirer, en se brossant les dents au moins deux fois par jour, en utilisant du fil dentaire et en faisant des bains de bouche.








评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique