Des chirurgiens s’entrainent sur des cadavres

Jusqu’à maintenant, tous les élèves en médecine étaient logés à la même enseigne : s’entraîner sur des corps inertes ou des mannequins interactifs. Mais la faculté de Poitiers a a souhaité repousser les limites de la science. Un cœur qui bat, du sang qui circule, des poumons qui se gonflent, des organes qui se colorent.  Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe de diagnostic sur matériel dentaire.



Ceux qui sont chargés de modéliser et d’imprimer des organes en 3D cherchent constamment à améliorer les modèles qui ne présentent pas la texture et les réactions des « vrais » organes même s’ils ont une structure parfaite. Ces fabricants utilisent désormais des matériaux mous, visqueux et spongieux pour reproduire avec le plus de réalisme possible les organes afin de permettre aux chirurgiens débutants ou confirmés de s’entraîner aux opérations complexes de la manière la plus pertinente possible.

Ce système unique au monde, appelé «Simlife », a été inventé, fabriqué et breveté sur place, au laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine de Poitiers, par Cyril Brèque, spécialiste en biomécanique. L’apprentissage a atteint ses limites, selon le Pr Jean-Pierre Richer, responsable du Centre de simulation de la faculté, « Il fallait évoluer alors que dans le même temps, la formation pratique de l’interne a beaucoup diminué (…) On n’apprend plus au bloc, à côté du chirurgien et d’un vrai patient. 

Alors que dans une vaste salle, une trentaine d'étudiants s'exercent encore à la suture sur des pieds de cochon, dans un bloc opératoire voisin, une étudiante assiste à une double ablation des reins sur un Simlife qui présente toutes les apparences du vivant. L'abdomen à la peau rosée se soulève régulièrement, le pouls est stable lorsque les deux chirurgiens incisent le corps du plexus au nombril pour faire apparaître les viscères. 

Derrière le champ opératoire qui dissimule le visage du « patient » se cache en fait la machinerie du Simlife, à savoir deux chariots à roulettes surmontés d’un simple moniteur. Pour la petite anecdote, tout le matériel qui a servi à la réalisation de la machine provient… d’un magasin de bricolage ! La peinture et un additif ont été utilisés pour simuler un faux sang bien rouge et aussi visqueux que possible. 







评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique