Qu’est-ce qui pourrait causer le grincement des dents?

Le grincement de dents, appelé aussi bruxisme, est un trouble diurne et plus fréquemment nocturne qui touche environ 5% de la population. Il se manifeste par le serrement involontaire et excessif des dents pendant le sommeil. Quels sont ses causes et facteurs favorisants ? Quels sont ses symptômes les plus fréquents et comment le traiter ? Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le moteur endodontie est le plus important. 



Le bruxisme (ou grincement des dents) est une anomalie où la personne touchée se grince ou se serre les dents. Le bruxisme se produit chez la plupart des gens, et c’est souvent léger, ou occasionnel, n’affectant pas toujours la santé. Mais quand le grincement des dents devient plus fréquent et plus sévère, il peut engendrer des complications importantes, conduisant à de graves dommages à la mâchoire et aux dents. Plusieurs raisons qui causeraient le grincement des dents sont présentement en étude. Même si elles ne sont pas encore totalement conclusives.

Le bruxisme est un mouvement involontaire de frottement ou de serrement entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure. Si le bruxisme a pour fonction, durant l'enfance, de déloger les dents de lait, il est censé disparaître à l'âge adulte. Il peut causer une dégradation de l'émail des dents, des douleurs vertébrales ou des blocages de la mâchoire.  Les grincements de dents sont essentiellement liés à un stress psychologique ou à un syndrome anxieux, mais le mauvais alignement des mâchoires est une autre cause possible. 

Les présentes recherches suggèrent que la raison la plus probable qui causerait le bruxisme est une mauvaise occlusion (alignement) entre les dents des mâchoires supérieure et inférieure. Si quelqu’un a la bouche fermée, et que cette position où les dents se touchent cause du stress aux muscles du visage et aux mâchoires, on va avoir inconsciemment tendance à repositionner ses mâchoires à un endroit où les muscles éprouveront moins de stress. Par conséquent, les dents bougent et se frottent les unes contre les autres.

S'ils deviennent chroniques et ne sont pas traités, les grincements de dents peuvent entraîner une usure prématurée des dents liée à la disparition progressive de l'émail, une plus grande sensibilité des dents au froid et un plus grand risque de fracture des dents, ainsi que des problèmes d'articulation et une plus grande mobilité des dents, qui favorise leur déchaussement, et un risque de fracture des dents, voire dans les cas les plus sérieux, la perte d'une ou plusieurs dents. 







评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique