Qu’est-ce-que l’amalgame dentaire?

En dentisterie, amalgame désigne un matériau utilisé pour obturer les cavités résultant de l'élimination de tissus dentaires affectés par des caries. Bien qu'encore appelé « plombage », l'amalgame dentaire ne contient pas de plomb. Il contient du mercure lié à d'autres métaux. Bien que la toxicité du mercure soit bien établie, la toxicité des amalgames est controversée. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de Nettoyeur à ultrasons sur www.athenadental.fr



L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a choisi un rapporteur qui n’est ni un dentiste, ni un médecin, ni même un scientifique de formation. Même s’il a été surmonté grâce à l’efficace collaboration des experts du comité de pilotage, il s’agit a priori d’un handicap majeur pour aborder et étudier des questions aussi techniques que les effets du mercure dentaire sur la santé.

Lorsque nous remplaçons les obturations à la clinique, nous prenons un grand soin à ne laisser aucun fragment d’amalgame avant de remplir la dent avec une nouvelle restauration. Par ailleurs, il arrive souvent que du gris reste imprégné dans la dent et nous ne cherchons pas à tout éliminer, car cela peut mener à une trop importante perte de structure dentaire, ce qui pourrait dans les pires cas mener à la dévitalisation de la dent (on cherche à éviter cela le plus possible !). Ainsi, c’est assez courant que la dent reste plus grise après que l’amalgame ait été retiré. Si vous avez fait remplacer des obturations au mercure et que vous souhaitez vérifier si l’amalgame a bien été retiré, il faut prendre une radiographie.

D’une part, parce que votre rapporteur, sans connaissances au départ, partait aussi sans a priori. D’autre part, et surtout parce que les travaux qu’il a conduits l’ont mené dans des directions jusque là peu explorées. Les professions de santé abordent le sujet des amalgames dentaires sous l’angle des soins ; les scientifiques le font par l’analyse de toxicité des matériaux. Ce rapport étant destiné en priorité à des non spécialistes, il est donc nécessaire de rappeler les données élémentaires sur le mercure, tant les données physico-chimiques.







评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique