Le tartre dentaire : symptômes, traitement, prévention

Le tartre dentaire est de la plaque dentaire minéralisée. Contrairement à la plaque dentaire, qui doit être éliminée régulièrement avec une bonne hygiène bucco-dentaire, le tartre ne peut plus être enlevé avec une brosse à dents. En France, le tartre est généralement éliminé par un dentiste. Dans certains autres pays, cet acte peut être délégué à un hygiéniste dentaire, sous le contrôle du dentiste. le détartrage se fait à l'aide d'appareils ultrasoniques ou à la main. Ces instruments peuvent déloger le tartre sus-gingival et sous-gingival. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Turbine dentaire sur www.athenadental.fr



Le tartre peut être visible à l’œil nu. Il prend la forme d’une substance blanchâtre/jaunâtre à la base des dents. Les gencives peuvent également prendre une teinte rougeâtre. Outre les affections précédemment mentionnées, plusieurs symptômes sont reliés à la plaque, tels que l’halitose (mauvaise haleine). Personne n’est à l’abri du tartre dentaire; tout dépend du soin apporté aux dents. Néanmoins, certaines personnes peuvent y être prédisposées, comme les personnes âgées, les diabétiques, les femmes enceintes ou toute autre personne émettant une faible quantité de salive. 

Les minéraux les plus retrouvés sont des cristaux de calcium et de magnésium provenant des glandes salivaires. C'est la raison pour laquelle les incisives inférieures sont les plus concernées dans la mesure où elles sont situées à proximité des canaux excréteurs de salive provenant de la glande submandibulaire. Ainsi, le tartre est une forme de complication de la plaque dentaire qui se dépose sur les collets des dents et/ou sous la gencive.

Le détartrage des dents consiste en une intervention de quelques dizaines de minutes sous anesthésie locale où un dentiste ou un hygiéniste dentaire retire la plaque et le tartre à l’aide d’outils spécialisés. Des traitements additionnels peuvent être prodigués suite à un détartrage, selon la condition du patient.  Si vous êtes sujets aux caries et à la gingivite, l’achat d’un dentifrice combattant spécialement le tartre peut vous être utile. Toutefois, la technique de brossage demeure la meilleure façon d’éliminer le tartre avec l’utilisation de la soie dentaire. 








评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire