Le dentifrice : guide pratique à l’achat

Il est bien entendu que le dentifrice est vital pour la santé buccodentaire. Néanmoins, il existe une ÉNORME variété de dentifrices, aux particularités toutes différentes les unes des autres. Mais est-ce qu’il vous est déjà arrivé à la pharmacie de ne pas savoir quel dentifrice acheter, étant donné le grand choix qui s’offre à vous ? Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus d'éclairage dentaire sur outil dentiste.



Les dentifrices peuvent relever de plusieurs statuts. La plupart sont des cosmétiques, qu’ils soient vendus en pharmacies, parapharmacies, ou grandes surfaces. Ils n’ont pas à faire la preuve de leur efficacité avant leur mise sur le marché. Seules obligations : garantir leur innocuité et se conformer à une liste d’ingrédients autorisés ou interdits. Cela ne signifie pas qu’ils soient inefficaces dans la prévention de la carie : la plupart affichent une teneur en fluor suffisante, c’est un bon point sur ce plan. 

Il vaut plus pour le consommateur d’acheter un dentifrice qui le satisfera que d’en acheter un uniquement à cause d’un prix en rabais. Les dentifrices portant le sceau de l’Association dentaire canadienne ont été testés lors d’études cliniques ou de laboratoire : leur sécurité et leur efficacité ont été vérifiées. Pour avoir un dentifrice pouvant apporter à vos dents des bienfaits prouvés, il est nécessaire de se tourner vers ces produits.

En revanche, il faut savoir que les autres allégations n’ont pas à être prouvées avant la mise sur le marché. À l’inverse, les dentifrices qui ont le statut de médicament doivent avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée sur la foi d’un dossier qui comprend notamment des études cliniques prouvant leur efficacité. Ils ne peuvent être vendus qu’en pharmacie.

Les dentifrices reconnus par l’Association dentaire Canadienne contiennent tous du fluor, qui est l’ingrédient qui est reconnu scientifiquement pour réduire l’incidence de la carie dentaire. S’attaquant à l’hypersensibilité dentinaire, soit à une réaction brève et douloureuse suite à des facteurs extérieurs, tels que le froid ou le sucre, les dentifrices avec cette particularité s’attaquent aux problèmes en quelques semaines en agissant comme « couverture protectrice ».








评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

La ménopause et la santé bucco-dentaire