La sécheresse buccale

La bouche sèche ou gorge sèche, aussi appelée xérostomie, est un phénomène de déshydratation de la cavité buccale qui s'explique par une diminution de la sécrétion de salive. Celle-ci entraîne une sensation de bouche et de langue pâteuses, et peut s'accompagner d'une irritation de la gorge. La xérostomie est un trouble généralement temporaire, lié à plusieurs facteurs possibles : tabagisme, stress, usage de certains médicaments, habitude de respirer par la bouche, manque d'hydratation. On parle de syndrome de Gougerot-Sjögren quand ce trouble est permanent.  Vous pouvez savoir plus de contre angle sur www.athenadental.fr



La sécheresse buccale survient lorsque les glandes dans la bouche qui sécrètent la salive ne fonctionnent pas correctement. Certaines causes courantes comprennent la nervosité, le stress, certains médicaments, le vieillissement, le traitement du cancer (radiothérapie/chimiothérapie) et les troubles auto-immuns comme le syndrome de sjorgren, le tabagisme et l’utilisation de méthamphétamine. Le syndrome de sjogren est une maladie auto-immune chronique où les globules blancs d’une personne attaquent les glandes responsables de la production de liquide : les glandes lacrymales et les glandes salivaires.

Ce syndrome peut assécher les yeux, la bouche et causer fatigue et douleurs articulaires. Il peut aussi entraîner le dysfonctionnement d’autres organes, comme les reins, le système gastro-intestinal, les vaisseaux sanguins, les poumons, le foie, le pancréas et le système nerveux central. Les problèmes buccaux rencontrés sont la sécheresse buccale, le gonflement des glandes salivaires, la récurrence des caries et des affections gingivales. Adoptez de bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire et consultez votre dentiste pour des nettoyages professionnels réguliers.

Plusieurs mécanismes peuvent intervenir dans la diminution de production de la salive (hyposialie) : manque d’apport d’eau, destruction plus ou moins importante des glandes salivaires ou perturbation dans leur fonctionnement. Plusieurs options de traitement sont possibles. Toutefois, il faut tenter de cerner les causes de la sécheresse buccale en premier lieu. Votre pharmacien ainsi que votre médecin peuvent vous aider à le faire et à prendre les mesures qui s’imposent pour vous soulager.

Si vos glandes salivaires ne fonctionnent pas correctement, mais continuent de produire de la salive, votre médecin ou dentiste pourra vous donner un traitement avec ou sans ordonnance (comprimés de salogen ou exovac) qui stimule la production de salive.








评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique