Les soins courants sont plutôt bien remboursés

Les prothèses dentaires (pour remplacer une dent pour des questions de santé ou esthétiques), sont à distinguer des soins. Ainsi, selon le profil du patient et ses besoins, chaque chirurgien-dentiste est libre dans le choix de la prothèse. Il l'est également dans la détermination de son tarif et il existe une grande variété de modèles. Les prothèses fixes (comme les couronnes ou les bridges), les prothèses amovibles et les prothèses sur implants. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le stérilisation autoclave est le plus important. 



Des négociations entre les dentistes, l'Assurance-maladie et les mutuelles viennent de s'achever sans avancée notable, à part la promesse d'un plafonnement des tarifs pour les Français qui bénéficient de l'aide à la complémentaire santé. Mais pour l'instant les mutuelles n'ont pas donné leur accord. En attendant, les prothèses dentaires continuent de plomber notre budget santé.

L'Assurance maladie et les organismes de complémentaire santé recommandent aux assurés de faire réaliser plusieurs devis avant de s'engager. Ces derniers doivent impérativement comporter toutes les informations concernant les traitements à prévoir, les matériaux utilisés et leurs prix. Ces informations détaillées permettant de bien comparer les propositions. Par ailleurs, le montant correspondant aux soins doit également apparaître indépendamment et clairement sur le devis proposé.

Certes, les soins courants, dits également conservateurs, comme un détartrage ou un traitement de carie, restent correctement couverts. En revanche, les prothèses dentaires, comme les couronnes, sont très mal remboursées par la Sécurité sociale, alors que leurs prix sont libres et souvent très élevés. Avant de vous faire poser des prothèses, mieux vaut donc bien vous en faire expliquer les enjeux et le coût par votre chirurgien-dentiste.

De plus, la Sécurité sociale ne participe pas au remboursement de toutes les solutions de prothèses. Ainsi, les implants (voir p. 67) ne sont pas du tout pris en charge ; seule la couronne qui coiffe l'implant est, en partie, remboursée (70 % d'un tarif de convention fixé à 64,50 €, soit 45,15 €). Autre exception plutôt surprenante : une couronne en métal ou céramo-métallique est partiellement prise en charge par l'Assurance maladie. En revanche, une couronne tout en céramique n'est pas remboursée. Seules les complémentaires santé haut de gamme les remboursent partiellement, le plus souvent sous la forme d'un forfait (voir tableau p. 68, 69).









评论

此博客中的热门博文

Le comité de l'assurance de l'Inami approuve le budget des soins de santé 2018

Haute-Garonne : l'homme de ménage faisait des soins dentaires

Parodontite Candidosique